Souk Ahras
-
Anciennement appelée " Thagasta " Souk-Ahras, la ville natale de Saint Augustin, a été une base de contrôle entre le nord et le sud et une voie de pénétration importante à l'époque Romaine. La wilaya s'enorgueillit aussi de posséder à l'intérieur de ses limites territoriales, la ville de "Madaourouch ", plus connue sous le nom de Madauros, cette vieille ville Numide érigée en colonie Romaine vers la fin du 1er siècle, célèbre pour ses écoles qui formèrent bon nombre d'érudits de l'époque dont les plus célèbres sont certainement "Saint Augustin "et le philosophe "Apulée ". A 37 km de Souk-Ahras, se trouve l'important site archéologique de "Khamissa" (Tubirsicun-Numidarium) érigé sous le règne de l'empereur Romain "Trajan" et qui comporte d'importants vestiges de l'antiquité. Le déclenchement de la lutte de libération nationale en 1954 permettra à la région de Souk-Ahras de confirmer l'importance de sa situation stratégique, en devenant la principale base d'acheminement des armes de la Tunisie vers les montagnes et les villes Algériennes. L'établissement des tristement célèbres lignes Challe et Maurice, sur son territoire, marquera d'un sceau indélébile sa participation à la lutte armée.

Souk-Ahras restera aussi tristement célèbre par la bataille qui porte son nom et qui fit en 1958 des centaines de victimes dans les deux camps. C'est d'ailleurs à l'importance de sa situation géographique qu'elle doit son histoire, riche en personnages et hauts faits historiques. Point de croisement des routes de Constantine, Guelma, Tébessa et Annaba, Souk-Ahras mérite bien le vocable de " souk " qui évoque les échanges, les rencontres et les communications. Wilaya à l'aspect rude et austère, Souk-Ahras voit son avenir aliéné à la céréaliculture et à la petite et moyenne entreprise industrielle.


Présentation de la wilaya de Souk Ahras

Géographie:

La wilaya de souk-ahras, se situe au nord-est d'Algérie, sa superficie est de 4360 Km2 . elle est issue du partage administratif de l'année 1984. ses frontières sont :

* Au nord : Tarf

* A l'est : Tunisie

* A l'ouest : Guelma et Oum El Bouaghi

* Au sud : Tebessa

la population est de 400.000 habitants

Organisation administrative :

dix (10) daira

vinght six communes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madaure

Madaure, actuellement M'daourouch, est une ville d'Algérie située à 50 km de Thagaste (Souk-Ahras) au nord-est du pays dans les Aurès. A l'époque romaine, Madaure ou Madaurius était fréquentée par les étudiants pour son université réputée pour sa spécialisation en philosophie. Saint-Augustin y avait fait ses études ainsi que le philosophe Apulée qui en est originaire.

 

Madaure: Ville archéologique, Madaure ou Madauros est située au sud-est de Souk-Ahras, l’antique Thagaste.

Cette cité romaine, est située à 45 Km de Souk-Ahras et s’étend sur 25 hectares, sa création remonte à l’an 75 avant J-C sous le règne de l’empereur romain Vespassien. Cette région est connue pour sa prospérité culturelle mais aussi économique, puisqu’on cultive les céréales et l’olive.

A l’époque, Madaure fut un grand pôle de rayonnement scientifique et ce, grâce à l’université connue sous la présence d’Apulée(*) et de Saint Augustin.

En 534, elle fit l’objet d’une invasion des byzantins qui ont modifié le tissu urbain de l’époque, en installant une citadelle au cœur même de la place publique.

(*) Apulée ou Lucien Thesus, philosophe platonicien de Madaure et polyglotte, est né vers 124 après  J-C à Madaure. M’daourouch actuellement, contemporain des règnes d’Antonin et de Marc – Aurèle.

Il fit des études brillantes tour à tour à Madaure, Carthage, Athènes et Rome. Devint plutôt avocat et exerça à Rome mais il avait tellement l’Algérie dans l’âme, qu’il y retourna.

Maître de renom du barreau, conférencier célèbre, comblé d’honneurs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Khemissa
-

Ville Archéologique, Thuborsicus  Numidarun, date du 2ème siècle, de l’ère de l’empereur TRAJAN, construite sur les décombres de la ville numidienne Thubersicum et s’étend sur 65 hectares, région montagneuse, le site épouse les contours d’un triangle dont la base est au sud et le sommet au nord, l’on  y remarque d’ailleurs, la présence d’une tour de contrôle dénommée le "grand plais".

Vers le nord-est, se situe le théâtre romain, la nouvelle place publique ainsi que des monastères et des bains romains.

   
Algérie|| Page D'acceuil ||  Circuits || Hotels || Séjours || Bon Vacances ||
 Location de voitures || Contactez Nous  
© Copyrights 2013/2015 Sara Voyages -