Skikda : un bref aperçu
-

Situation Géographique

La wilaya de SKIKDA est située à l'Est du littoral Algérien. Elle regroupe une population de 804.697 habitants et s'étend sur une superficie de 4.137.68.km², avec 130 Km² de côtes. Elle est limitée au Nord par la mer méditerranée, et avoisine la wilaya de Annaba, Constantine, Guelma, Jijel.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

La wilaya de Skikda est issue de découpage territorial de 1974. Elle comprend 13 Dairate regroupant 38 communes. Outre le chef-lieu de la wilaya de Skikda, les principaux centres urbains sont : - AZZABA qui rayonne sur les communes de la zone et de la wilaya. - EL HARROUCH qui rayonne sur les communes de la zone sud de la wilaya - TAMALOUS qui rayonne sur les communes de la zone Ouest du bas massif - COLLO qui rayonne sur les communes de la zone Ouest du haut massif.

 

Sa position géographique et sa situation au centre de la région Nord-Est du pays, confère à la wilaya de Skikda un rôle de premier plan dans les échanges et les flux économiques, grâce à l'importance de ses infrastructures techniques (routes nationales, ports et voie ferrée).

 

Elle présente un grand potentiel agricole (128.00 hectares ) et une pluviométrie entre (700et 1200 mm d'eau par an) Skikda, c'est aussi un grand pôle industriel d'importance nationale dominé par le complexe pétrochimique.

 

La position de la wilaya sur la mer Méditerranée et sa fonction portuaire triplement importante (pêche, tourisme Hydrocarbures), lui confèrent des relations privilégiées avec les wilaya de l'Est algérien et aussi avec l'étranger.

 

Le climat est du type Méditerranéen, se caractérisant par deux saisons : - Un hiver doux et pluvieux. - Un été chaud et sec La saison pluvieuse s'étend du mois d'octobre au mois de mars, et la saison sèche commence à partir du mois d'avril et se termine au mois de septembre. Le littoral de la wilaya est fortement arrosé, en particulier la région Ouest du massif de Collo ( entre 700 mm et 1200mm d'eau par an).

 

La wilaya renferme d'immenses potentialités touristiques du fait de l'existence de 130Kms de côtes sur laquelle viennent se succéder des plages allant de tamanart à l'Ouest la Marsa à l'Est et où l'on peut dénombrer pas moins de 08 Zones d'expansion touristique.

°¡u---------------------------------------------------------------------------

Cadre historique:

 

L'édification du rusicade (SKIKDA) remonte à la période phénicien entre le 12éme et le 18éme siècle avant J.C. Au 5ème siècle après J.C. (439), elle fut détruite par les vandales du roi GENSERIC. La région de Skikda s'arabise dés l'aube de la pénétration musulmane. Le site de l'antique rusicade est occupé en 1838 par les troupes coloniales regroupées auparavant au camp d'Eddis (KENDEDIS).

La ville coloniale porta d'abord le nom de " Port de France puis celui de Philippeville en hommage au roi français louis Philippe durant la guerre de libération (1954-1962). Skikda a connut aussi ses moments les Moudjahidine le 20/08/55, dite la nuit des sept bombes. Skikda se souvient également d'événements comme celui du massacre du stade Municipal.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Les infrastructures de base

 

Elles constituent le support essentiel du développement de la wilaya et de ses possibilités d'ouvertures sur la région Nord-Est de l'Algérie et même sur l'étranger. Le réseau routier est compose de : 331Kms de routes nationales, qui sont constituées essentiellement des grands axes suivants :

  • La R.N 3 qui relie Skikda à Constantine.

  • La R.N 44 qui relie Skikda à Annaba

  • La R.N 80 qui relie Skikda à Guelma

  • La R.N 43 qui relie Skikda à Jijel et Mila.

  • 578 Km de chemins de wilaya .

  • 1668 km de chemins communaux.

  • 01 Nouveau port hydrocarbures à Skikda

  • 01 port mixte hydrocarbures /marchandises à Skikda

  • 01 port de pêche à Stora (Skikda)

  • 01 port de pêche à la Marsa

  • 01 port de pêche à Collo , qui est en cour d'extension.

la wilaya est en outre reliée par voie ferrée aux wilaya de Annaba, Constantine et Jijel.

Les postes et télécommunications constituent un facteur privilégié dans le développement économique de la wilaya, par les services en particulier pour l'investissement touristique. En matière de télécommunications, le taux d'automatisation dans la wilaya est de 97% La wilaya dispose en outre d'un réseau téléphonique de type " G.S.M ". Pour la transmission de données, Skikda dispose d'un réseau " DZ-PAC ", qui permet aux opérateurs d'échanger les données telles que la messagerie électronique et le télétraitement. Le secteur des PTT au niveau de la wilaya est devenu provider de service " Internet " Pour l'acheminement du courrier tant national qu'international, la wilaya dispose d'un service "EMS" en plus du Réseau "DHL".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les potentialit

La diversité des sites de Skikda donne à la région une vocation touristique exceptionnelle. Ses plages d'une rare beauté arrivent jusqu'aux pieds des montagnes. De la presqu'île de Collo au golf de Stora, s'étalent des criques et des plages de sable doré. La grande plage à 17 km de Stora, et un peu plus loin la " Z.E.T " de Oued Bibi, offrent aux estivants des baignades dans des eaux limpides. Pour les amateurs de marche, des sentiers sinueux mènent au " Ravin des lions " en passant par Miramar et le Ravin des singes a l'autre extrémité "Ben M'hidi " avec sa route bordée de villas, ses camps de toile et sa piscine qui constitue une Suvre historique. Le voyageur à Skikda s'attardera aussi devant les sites culturels, le théâtre romain, le théâtre municipal avec son style rappelant la Scala, l'hôtel de ville qui abrite d'admirables fresques et des tableaux à l'empreinte de grands maîtres. Parmi les autres richesses de la wilaya on peut citer les sources thermales de la zone de Azzaba.

Artisanat
Elle est riche et variée selon la diversité des richesses naturelles de la wilaya, à savoir : Argile de différentes qualités et couleurs. Importants gisements de marbre. Potentiel forestier : liége, roseaux, souche de bruyère, pins et peupliers. Cet art précieux se caractérise par des traditions et une originalité dans la forme de la conception et la décoration (Berbère et Musulmane). Les produits de l'artisanat concernent la tapisserie, la broderie, les ébauchons

Sources thermales
Hammam salihine 9 km à l'Ouest de AZZABA.
Hammam el hama 18 k au Nord / Est de AZZABA

En dépit des immenses potentialités touristiques et artisanales qu'elle recèle, la wilaya connaît un énorme déficit en matière d'infrastructures touristiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infrastructures hôtelières et touristiques

Hôtel Essalam : Skikda- 300 lits - 4 étoiles

Hôtel Bougaroun : Collo -150 lits - 2 étoiles.
Hôtel Moumtaz : Skikda - 37 lits - 2 étoiles
Hôtel Château (vert)-Skikda -26 lits -2 étoiles
Hôtel Terminus : 32 lits - 2 étoiles.

Hôtel Torche Collo : 72 lits - non classé
Hôtel Méditerranée : 24 non - classé
Hôtel Saf- Saf : 68 lits non classé.
Hôtel Al-Alia ( Beni Bechir ) : 312 lits - non classé
Hôtel Manar : 24 lits - non classé

 

La Marsa : 112 hectares d'une capacité de 2400 lits.

Guerbes : 180 hectares d'une capacité de 1500 lits.

Ben M'hidi : 212 hectares d'une capacité de 3000 lits.

Grande Plage : 140 hectares d'une capacité de 1260 lits..

Oued Bibi : 778 hectares d'une capacité de 3000 lits.

Collo : 400 hectares d'une capacité de 3000 lits.

l Tamanart : 81 hectares d'une capacité de 2000 lits.

Merst zitoun : 60 hectares d'une capacité de 600 lits.

Algeria || Page D'acceuil ||  Circuits || Hotels || Séjours || Bon Vacances || 
Location de voitures || Contactez Nous  
© Copyrights 2013/2015 Sara Voyages -

Retour