Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

       Guelma Algérie

Dans le circuit touristique à travers l'est Algérien, est une halte incontournable passionnées des espaces archéologiques et naturelle qui apaise l'âme et l'esprit.
Guelma, située d'un vol d'oiseau de la Tunisie, présente des richesses touristiques considérables historiques et archéologiques.

L'antique Calama :

Agro- pastorale par excellence, la région de Guelma est habituée depuis l'aube de l'humanité , comme l'attestent divers matériaux , inscription libyques et stèles funéraires mis au jour par les recherches archéologiques. Avec Hippone, Tachasse et Cirta, l'antique Calama constitue alors indéniablement un centre d'habitat de la civilisation numide au cours du 1er millénaire avant J.C , au point que les phéniciens s'y installent progressivement , faisant de Calama et sa région une enclave convoitée ou il érigent des postes et des fortifications .
Au cœur de la Numidie orientale et de royaume Massyle qui couvre le nord constantinois, Calama assiste aux guerres puniques entre Rome et Carthage qui ns'en disputent l'hégémonie . Aguellied (roi berbére) Jugartha aurait livré bataille et vaincu non loin de ses murs, précisément dans la mystérieuse Suthul( Ain Nechma) le général romain Postinuis.

Devenue possession romaine prospére dés le 1er siécle de notre 1ère, Calama est érigée en Municipe puis en colonie, pour constituer, avec Hippone et Sétifis, les principaux greniers à blé de l'empire, sur le règne de Sévère . Son imposant théâtre de 4500 places , l'undes plus grands et des mieux conservés d'afrique, du nord, est témoin de son statut de pole économique et d'échanges. Carrefour stratégique au centre des antiques Rusicada, Tuniza, Hippone et Theveste, toutes d'anciennes citadelles carthaginoises, Calama accéde au rang de foyer culturel qu'elle partage avec Taghaste.
Au cours de l'émergence puis de l'hégémonie du monothéisme chrétien, Calama est élevée au statut d'évêché, faisant partie de la province ecclésiastique de Numidie, avec Possidius comme évêque. Dés que se coinfirme la menace d'invasion vandale, en 431, poissiduis se réfugie à Hippone et Calam tombe sous l'emprise de Genéric, avant d'étre reprise par Byzance, dans le cadre de "la reconquete de l'Afrique du Nord", par solomon , générale de Justinien , qui y'édifie une place forte.

Hammam Chellala

A 20 km de Guelma, le complexe de Hammam chellala est édifié sur une antique cité thermales romaine en raison de la qualité de son micro-clima doux, tempéré et de l'exceptionnelle propriété thérapeutique de ses eaux. Les eaux de hammam chellala sont réputées être des plus chaudes du monde après les geysers d'Irlande, elles atteignent 98° à leur point d'émergence.
Les vertus thérapeutiques des eaux sont vivement commandés dans le traitement de multiples pathologies , entre autre :
   ♦ Les affections rhumatismales et séquelles de traumatismes.
   ♦ Les affections neurologiques
   ♦ Les troubles endocriniens
   ♦ Les affections respiratoires ,O.Rl ,Gynécologiques
   ♦ Les affections cutanées chroniques ,etc.……….
Au complexe Hammam chellala , les installations thérapeutiques et hôtelières sont regroupées pour offrir aux curistes un maximum de commodités.
En plus des 61 chambre de l'hôtel ,le complexe thermal dispose de 112 bungalows prévus pour un séjour en famille . Dans les restaurants de hammam chellala des repas diététiques peuvent être servis à la demande.
Plusieurs salons, cafés maures, esplanades et espaces verts invitent à la détente et au loisirs. L'existante d'un centre commercial intégré à la station thermale permet aux clients d'effectuer leurs achat courant.

Complexe thermale hammam chellala

Complexe thermale Hammam Chellala

Plus d'infos

 

Hammam Ouled Ali

La cure :
El-baraka est pourvu d'instalations nécessaires pour que le curiste ait les meilleurs avantages thérapeutiques. Les eaux émergent à 57° de température avec un PH de 7,8.

Données chimiques mg/L :
• Bicarbonates : 397
• Calcium : 224
• Sodium : 40
• Sulfates : 300
• Magnésium : 19
• Potassium : 05

Elle sont des vertus réputées pour les affections suivantes :
   ♦ Affections rhumatismales (arthropathies)
   ♦ Affections neurologiques (polynévrites)
   ♦ Affections neuropsychiatriques
   ♦ Traumatismes (séquelles)
   ♦ Respiratoires (asthme-DDB-bronchite chronique)
   ♦ Dermatologiques (psoriasis)
   ♦ ORL (Sinussites-rhino-pharyngite)

Le complexe offre au curistes un riche éventail de soins tels que :
   ♦ Crénothérapie (traitement par les eaux )
   ♦ Bains individuels avec ou sans hydro massage
   ♦ Douche au jet
   ♦ Humage, inhalation
   ♦ Massages manuels
   ♦ Rééducation en piscine thermale

Pour la physiothérapie, le complexe dispense :
   ♦ Electrothérapie (infrarouge, Ultraviolet , ultrason )
   ♦ Vibromassage
   ♦ Para fangothérapie

El baraka , c'est aussi une expérience en matière de rééducation mise à la disposition des curistes :
   ♦ Gymnastique médicale
   ♦ Mécanothérapie (rééducation fonctionnelle des membres lésés)
Que vous soyer seul ou en famille, le pittoresque du paysage renforcera les bienfaits de votre cure.

Complexe thermale Bouchahrine (Ouled Ali)

Complexe thermale Bouchahrine (Ouled Ali)

Plus d'infos